fbpx
Title Image

Plexi-Corner : une solution innovante pour la réouverture des restaurants

plexi-corner-solution-innovante-reouverture-bars-restaurants-cafés

Plexi-Corner : une solution innovante pour la réouverture des restaurants

À quoi vont ressembler les terrasses des cafés cet été ? Face à la crise sanitaire mondial du Coronavirus, les architectes-designers font preuve de créativité. En effet, afin de permettre aux restaurateurs, bars, cafés d’ouvrir à nouveau leurs portes en tout sécurité, des solutions innovantes voient le jour. Frédéric Tabary, designer produit et architecte d’intérieur sur M6 auprès de Stéphane Plaza, présente le Plexi-Corner, un dispositif imaginé pour les restaurateurs.

Vers une réouverture des bars, cafés, restaurants

Depuis le 11 mai dernier, la vie reprend doucement son cours à travers l’Hexagone. Néanmoins, si les mesures de confinement ont été levées, il est impératif que chacun respectent les gestes barrières et notamment les distances de sécurité pour éviter une nouvelle vague de l’épidémie du Covid-19. 

Si un certain nombre de commerces ont pu rouvrir leurs portes au public début mai, en ce qui concerne les hôtels, bars et restaurants, l’heure est encore à la quarantaine. 

Le 14 mai 2020, le premier ministre Édouard Philippe a donné une allocution depuis l’Hôtel Matignon durant laquelle il a détaillé son plan de relance du tourisme. Parmi les différentes mesures annoncées, le premier ministre a déclaré que les restaurants-bars et cafés pourraient envisager une reprise de service dès le 2 juin prochain, uniquement dans les départements classés en zone verte. Le Gouvernement se laisse encore jusqu’à la semaine du 25 mai 2020 pour prendre une décision.

En effet, des mesures sanitaires exceptionnelles devront être prises pour assurer la sécurité des employés mais aussi ceux des clients. Ainsi, les restaurateurs devront appliquer un guide des bonnes pratiques à savoir : un espacement d’1 mètre entre chaque table, 8 personnes maximum par tablée ou encore le lavage de main toutes les demi-heures pour le personnel. 

Afin de renforcer les distances de sécurité, les esprits les plus créatifs ont déjà imaginé des solutions innovantes pour mettre les clients encore plus en confiance. La presse en parle : RTL, RTBF, Doctissimo.

Mise à jour du 26/02/2020 : 

Un projet de protocole sanitaire pour le déconfinement du secteur d’activité Hôtels – Cafés – Restaurant a été publié le vendredi 22 mai dernier. Bien qu’il n’est pas encore été validé, il s’accompagne de fiches métiers et se veut rassurant envers les employés ainsi que les clients, l’idée étant de standardiser les pratiques.

Parmi les mesures mentionnées on retrouve : le port du masque par le personnel hôtelier, le port d’écran visières pour les barmans ou personnel de comptoir, une limitation du nombre de clients, un plan de marquage au sol ou encore le cadencement des services.

En ce qui concerne les distances de sécurité, les différents acteurs ne semblent pas s’être encore mis d’accord, “l’administration souhaitant imposer dans nos établissements une distanciation sociale de quatre mètres carrés” comme l’a expliqué Didier Chenet, président du syndicat patronal. Quoi qu’il en soit, les tables devront impérativement être séparées au moyen d’écrans tel que le Plexi Corner.

Les clients auront l’obligation de porter le masque également – hormis à table. À l’entrée sera proposé du gel hydroalcoolique. Les départs de table devront se faire en différés tandis que le paiement sans contact sera bien évidemment privilégié. Toutes ces mesures seront bientôt soumises à validation.

Le designer Frédéric Tabary propose le Plexi-Corner

Profiter d’un moment en terrasse sans avoir la sensation d’être enfermé, c’est tout l’enjeu du Plexi-Corner. Cette solution innovante en plexiglas imaginée par le designer et architecte d’intérieur Frédéric Tabary permet aux restaurateurs d’accueillir en toute sérénité leur clientèle, en terrasse comme en intérieur. 

Solide, le Plexi-Corner se présente sous forme de panneaux en plexiglas qui s’assemblent à l’aide d’aimants. Sérigraphié à l’effigie de l’établissement, ce dispositif peut être modulé selon les envies et les besoins.

Durable, « les modules pourront ensuite être réutilisés comme des petites serres » explique Frédéric Tabar, grâce à l’ajout d’un toit en plexiglas pensé pour collecter les eaux de pluie. 

La subvention Prévention Covid pour les petites entreprises

En contact avec des représentants du secteur de l’hôtellerie-restauration, le gouvernement planche actuellement sur un fond d’investissement qui permettrait de relancer les entreprises.

De son côté, l’Assurance Maladie a récemment annoncée la mise en place de la subvention « Prévention COVID ». Ainsi, si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ou travailleurs indépendants, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à – 50 % afin d’investir dans des équipements de protection tel que le Plexi-Corner

Disponible à la vente dès à présent depuis la boutique en ligne

venenatis quis, elit. libero. sed Nullam