Title Image

La maison de Frédéric TABARY

Une maison faites d’astuces et de détournement, qui a fait le tour de la presse déco internationale depuis son achèvement.

La maison de Frédéric TABARY est un condensé de ses capacités professionnelles. Dans cette maison agence/showroom, Le designer utilise chaque cm², démontrer son talent.

La maison de l'architecte d’intérieur à Nantes
La cuisine de l’architecte d’intérieur à Nantes (et Angers)

Dans la structure en ossature bois ( peu usité à l’époque,mais aussi, dans l’utilisation des verrières dont il a contribué à relancer la mode en France.

Le Upcycling avec les objets détournés et recyclés, comme ce tub devenu évier…. La liste est longue. Nous allons ici vous montrer toutes particularités de cette maison incroyable, qui a souvent fait la une des magazines français de la décoration.

L'ascenseur à micro onde du designer
plan de travail zingué, ascenseur à micro onde, béton ciré au sol, petite serre dans un patio.

Dans la cuisine de ce professionnel de l’architecture d’intérieur et de la décoration, tout est étonnant. Ici, le designer conçoit pour libérer le plan de travail de sa cuisine, un ascenseur pour faire disparaître son micro onde. ce dernier peut venir se loger dans la partie vitrée qui sert aussi de hotte.

Au premier plan, ce TUB ( ancienne baignoire) devient un évier circulaire de près d’un mètre carré.

Le sol en anhydrite recouvert d’une patine. De larges verrières encadre toute la cuisine, et une petite serre* inventée par le designer occupe un patio dans le jardin au nord de la maison.

Un insert du début de siècle en guise de cheminée dans La maison de Frédéric TABARY
De larges verrières apportent le soleil partout dans la cuisine

La WMC parcours sous la forme d’un tuyau en galva toute la maison. Les salles de bain, les WC et la cuisine n’on donc pas besoin de double plafond. La structure de la charpente reste apparente.

la petite serre de Nantes, avant qu'elle ne devienne la serre tuileries commercialisée par Maisons du monde
  • Petite serre que commercialise maisons du monde sous le nom serre tuileries, et demie serre tuilerie. Frédéric Tabary extrait les codes techniques de cette dernière et invente une version invisible
le jardin d'hiver dans La maison de Frédéric TABARY
le jardinet du designer
Une partie du jardin du loft du designer d’espace.

Ici, tout est neuf du sol au plafond, ou presque.

Pour soutenir l’angle du toit de la verrière, un vieux poteau riveté et récupéré dans une démolition fait l’affaire. La brique n’est en fait que de vieux carreaux de terre cuite. Le Designer les coupe en trois. pour donner l’illusion de la brique. Enfin, le bardage en volige badigeonnée.

Détails de la verrière patinée et du jardin qui prend ses aises.
Les capucines arborent joliment l’espace dans la maison de Frédéric TABARY

Une vieille voile de bateau ( vieux gréement) ombrage avantageusement le coin repas sur la terrasse ( à l’heure du repas quand le soleil est au zénith !)

la terrasse vue du toit

Le Salon

Ce dernier se situe dans la première partie de la demeure.

La bardage décoratif est blanc, alors que partout ailleurs, la patine des murs est grise et chaude. La double porte vitrée donne sur le patio ou trône la petite serre. Au sol, et comme partout dans ce loft, substrat de béton ciré recouvre le sol. Le mobilier ancien comble l’espace.

le salon du loft de l’architecte Nantais.
Le salon de la maison : un esprit de vacances.

La cabane de Toane dans la maison de Frédéric TABARY

Le designer Nantais et Angevin est un passionné de cabane en bois, et dans les arbres. Pionnier dans ce domaine, Frédéric invente la cabane de Toane.

La cabane de Toane : une chambre d'enfant insolite.
Vous remarquerez le tuyaux de VMC en partie haute de la photo. Ce dernier traverse la chambre pour desservir la salle de bain de la chambre parentale.

Un arbre mort, sélectionné et reconditionné devient le support de cette dernière.

La petite cabane se perche entre les branche enfin, un escalier / rangement permet son accessibilité.

La chambre de Toane : 2ieme version
La chambre de Toane avant l’arrivée de sa cabane.

Mur de la chambre recouverts de volige patinée en vert de gris.

La maison de Frédéric TABARY

La chambre parentale se divise en 3 parties.

Un Claustra en équerre et en acajou patiné du début de siècle en est à l’origine. dans sa première partie, et juste derrière, la salle de bain parentale. Vieux volet en pin pour le plan de travail, robinets en cuivre dotés de robinets de jardin. La volige sur les murs garde la même teinte que dans le reste de la maison.

La maison de Frédéric TABARY

Vue d’ensemble de la partie vasque et miroirs dépareillés . Au premier plan, apparaît le garde corps de la baignoire cuve le m3

la baignoire cuve le m3 , dans la La maison de Frédéric TABARY
la maison de Frédéric TABARY : la douche cuve m3

Sur le deuxième pan du claustra, une baignoire douche en acier rouillé.

A soixante centimètre du sol,le designer découpe l’acier pour permettre l’accès. Trois marches et un garde corps en acier et bois permet d’enjamber le rebord de la baignoire.

Le designer Nantais explique que la hauteur de cette dernière permet d’éviter les éclaboussures. Deux tôles traitées encadrent l’objet et permet l’étanchéité de l’ensemble.

Cette maison fait donc le tour du monde. Du côté de chez vous sur TF1, question maison, France 3 Côté maison (avec Laurent petit Guillaume et Laetitia Nallet ), France 2 ( c’est malin comme maison ), C8 (avec Caroline Munoz), Une brique dans le ventre en Belgique …..et bien d’autres encore.

Des pilotes d’émission pour TF1 dans ce loft, dont un avec Sébastien Folin qui s’essayé à la décoration : (extraits)

Ici une parution dans un magazine de décoration ( “indien”? ) sur La maison de Frédéric TABARY

Cette maison mise en vente par une agence, a mise en avant la maison de façon étonnant : ici

 

mattis eget libero id commodo non dictum Donec