fbpx
Title Image

Plan de travail en zinc : ce qu’il faut savoir

Plan de travail en zinc : ce qu’il faut savoir

Du zinc dans votre cuisine mais pas dans vos aliments ! Le zinc est un alliage couramment utilisé en architecture. Ce métal naturel est connu depuis l’Antiquité notamment pour sa résistance à la corrosion. Il ne rouille pas ! Utilisé principalement en extérieur, le charme des bistrot parisien s’invite désormais dans votre cuisine

Vous voulez installer un plan de travail en zinc dans votre cuisine ? Voici tout ce que vous devez savoir.

C’est quoi le zinc et à quoi ça sert? 

Comme je vous le disais, le zinc est un alliage naturel recyclable à l’infini. À la fois dur mais facile à plier, chauffable, soudable, réparable et surtout étanche, il est le matériau parfait pour assurer l’étanchéité de nos habitations.

En effet, ce sont sur nos toits que nous retrouvons le plus souvent le zinc. Notamment à Paris. Il sert aussi à réaliser les chéneaux et descentes de gouttières pour nos eaux pluviales.

Un matériau avec autant de qualités ne pouvait pas rester uniquement sur nos toits !

Son excellente résistante à l’eau a donné naissance à la galvanisation. C’est-à-dire le fait de recouvrir une pièce de zinc fondu pour la protéger de la corrosion. Ce métal sert également à réaliser des seaux, des bassines, des abreuvoirs, des comptoirs de bar… 

Aussi, depuis 30 ans, le zinc est venu s’intégrer dans les cuisines, les salles de bain, sur nos tables de jardin et jardinières. 

plan-de-travail-zinc-ce-quil-faut-savoir

Le zinc : un matériau de décoration qui se patine

Le zinc séduit pour son charme fou de bistrot parisien. Avec son aspect vintage, c’est aussi un alliage très solide qui ne s’altère quasiment pas. Le zinc se décline en deux teintes : cuivré ou gris. Auto-protecteur, il n’a pas besoin d’être recouvert de vernis. Il possède également une patine et un brossé plus fin que l’inox par exemple. 

D’aspect brillant avant utilisation, il devient rapidement mat avec le soleil, les pluies acides ou encore la lune. Il réagit avec les éléments qui l’entourent, ce qui lui donne cette patine si caractéristique de son authenticité. 

Vous pouvez également l’oxyder artificiellement. Si vous ne voulez pas attendre l’oeuvre du temps, une accélération du vieillissement est possible chimiquement.

En revanche, quelques précautions sont à prendre ! 

Armez-vous d’un masque, d’un nez de cochon, de gants. Réalisez l’opération dans un espace aéré

Récupérez un pulvérisateur (produit à vitre par exemple). Videz et rincez-le avant de le remplir avec de l’acide chlorhydrique acheté dans une grande enseigne de bricolage. 

Pulvérisez sur votre feuille de zinc et prenez soin de rincer abondamment à l’eau clair afin de faire disparaître tous les résidus gras. De même, pensez à bien rincer vos outils après utilisation. D’ailleurs, sachez que vous ne pourrez plus utilisez votre pulvérisateur, le joint ayant été rongé par l’acide ! 

Selon vos préférences, vous pouvez obtenir un effet plutôt lisse ou taf-té, plus ou moins clair ou foncé. 

Pour un résultat clair : en rinçant, accompagnez l’eau d’un chiffon très très doux et détrempé. Puis, laissez sécher !

Pour obtenir un résultat plus foncé et “naturel”, répétez l’opération plusieurs fois.

plan-travail-zinc-cuisine-tout-ce-quil-faut-savoir

Comment entretenir un plan de travail en zinc ? 

Les plans de travail en zinc se tachent facilement. Bien que très résistant à l’eau, ils ont tendance à s’oxyder s’ils sont mal entretenus. Traces de doigt, liquides, aliments… rien ne lui sera épargné. 

Heureusement, l’entretien quotidien d’un plan de travail en zinc n’est pas sorcier. Utilisez une éponge non abrasive et passez simplement de l’eau savonneuse. Pour le faire briller, vous pouvez prendre des produits d’entretien destinés à l’argenterie. Il existe également une solution toute prête

Vous pouvez cirer le zinc avec une cire à bois et le lustrer avec un chiffon doux

Les éléments acides risquent notamment de noircir votre plan de travail au fil du temps s’ils ne sont pas rincés. Deux solutions s’offrent à vous : ou bien vous laisser se patiner votre plan de travail au fil du temps ou bien vous pouvez le blanchir avec du vinaigre blanc après chaque repas !

 

plan de travail en zinc ce qu'il faut savoir

Réaliser son plan de travail en zinc soi-même

L’inconvénient, c’est qu’il existe très peu de modèle de plan de travail en zinc dans les magasins de bricolage. De ce fait, vous devrez soit faire appel à une entreprise spécialisée, soit le réaliser vous-même

Le zinc se vend sous forme de feuille ou de rouleau de 0.6 à 0.8 millimètres. 

L’avantage, c’est que c’est un métal beaucoup moins cher que l’inox et l’aluminium mais qui se se travail volontiers à la main ou au maillet. En revanche, c’est un matériau très coupant. Gare à vos mains !

Voici pour vous une vidéo explicative pour plier et recouvrir une table de zinc. Attention, à l’époque la vidéo manquait cruellement d’accessoires de sécurité, gants et autres protections nécessaires !

 

commodo id Lorem diam elementum neque. at ultricies