fbpx
Title Image

L’alter café à Nantes : Un haut lieu de la nuit.

Au hangar à Bananes est un haut lieu de la fête à Nantes.Une enfilade d’une dizaine d’établissements sur une centaine de mètre de quai situé sur l’île de Nantes.

Une de ces réalisations est l’oeuvre du designer Nantais Frédéric TABARY. L’architecte d’intérieur réalise l’alter café dans cette succession de bars et restaurants.

L’agencement de l’ensemble doit ressembler à l’environnement industriel du lieu à l’époque des constructions de bateaux par les chantiers Dubigeon.

alter café, café, dansant, café dansant, design, designer, designer produits, produits, Frédéric TABARY, TABARY, concepteur, concept, bar, bar café, espace, architecte, espace, création, matériaux, matériau, déco, décoration, architecte d'intérieur, intérieur, alter, Nantes, hangar à bananes, hangar, centre-ville, centre-ville de Nantes, plans, dwg, dxf, cotations, cotes, 3D, club, concert, concerts, bar,

C’est donc tout naturellement que le bar, pièce centrale du lieu est en forme de poupe de bateau en métal. Un demi cylindre aux formes basses biaisées.

L’arrière bar est lui en forme de cheminée. Il reçoit une collection de bouteilles impressionnante sur une hauteur de six mètres.

Les rivets sur le bar

Bar en acier rouillé, patiné, et riveté

L’alter café situé aux hangars à bananes ( Nantes ). Une décoration surprenante. Bercé dans un monde industriel de matériaux et d’objets anciens.

L’aler Café à Nantes

la première partie du bar est une sorte de préau demi saison.

Un sas ou l’on peut être hors d’air, et donc protégé du vent et de la pluie. ce qui arrive souvent à Nantes.

Dans le fond à droite, un container maritime ( réalisé en bois et patiné) est la scène de concert.

Le sol est en béton. Un maillage en acier simplifie la dilatation de cette dalle de deux cent mètres carré.

Décors de machinerie à la Jules Verne

Dans le fond à gauche, la porte qui donne sur les WC. la machinerie de notre navire.

Tuyaux, manomètres, vannes décorent cette pièce. Ici, les fluides coulent à flot. Des rivets peuplent les murs : L’illusion est totale.

La salle des machines… et des fluides !

Un très large escalier PMR ressemble à celui d’un paquebot dans cet alter café.

Les mains courantes et le garde corps sont aux même inclinaisons que ceux d’un navire. Des bandes podotactiles indiquent le début et la fin des marches pour les mal voyants. ( accessibilité PMR )

L’escalier PMR principal du bar
Escalier PMR

Les tables sont sur roulettes. Elles glissent et donc peuvent se grouper ensemble… ou pas.

Les tables du bar
tables de bar patinées

De nombreux détails de décoration donnent une touche finale très proche du réel. Ici, une tôles émaillée récupérée d’un container maritime.

Tôle émaillée.
L’Alter café

Category:

Date:

commodo efficitur. diam amet, suscipit eleifend consequat. Curabitur mattis leo. sed commodo